val-uc

30 ans d’histoire

Le Valenciennes Université Club est officiellement né le 14 février 1986 (déclaration en sous-préfecture de Valenciennes sous le numéro 7439 – parution au Journal Officiel du 9 avril 1986). Plus précisément, c’est l’Union Sportive des Universitaires du Hainaut Cambrésis qui est déclarée. Elle sera renommée Valenciennes Université Club suite à l’assemblée générale du 22 janvier 1987.

On sait par les archives qu’une réunion en date du 22 novembre 1985 acte la création de l’association. Bernard BLIN en sera le président, assisté de Christophe MINET au secrétariat et Olivier LEFEVRE à la trésorerie.

L’association a pour objet le développement et la promotion des activités sportives par la pratique loisir et la compétition. L’idée de base était de permettre la rencontre entre le monde universitaire et son environnement : quoi de mieux que la convivialité du sport pour y parvenir ? La rencontre sportive n’était donc qu’un prétexte.

Début 1987, on dénombre 4 sections (aviron, gymnastique, badminton et balle au tambourin) et déjà 280 adhérents.

L’assemblée générale du 22 janvier 1987 pose les fondements sur lesquels repose encore aujourd’hui le VUC. Les statuts adoptés donnent au président de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis le titre de président du Valenciennes Université Club. Il a toutefois la possibilité de nommer un président délégué qui gère pour lui la destinée du club.

Le 12 février 1987, c’est donc Pierre TISON qui devient président du VUC en sa qualité de président de l’UVHC. Il nommera Michel MORIAMEZ président délégué, Bernard BLIN se chargeant du secrétariat général, René PRUVOT de la vice-présidence et Jean-Claude DEMESSINE de la trésorerie.

Fin 1989, 300 adhérents répartis en 6 sections (aviron, badminton, tambourin, gymnastique, tir à l’arc et judo) composent le VUC. Un centre de loisirs à dominante sportive (VUC Vacances) voit le jour. Les premiers aménagements de l’Étang du Vignoble sont réalisés (un ponton) ainsi que l’équipement spécifique gymnastique de la salle Jean Chanat. La place d’Armes de Valenciennes accueille un match international de Tambourin (France / Italie). On parle de l’organisation des régates internationales d’Aviron (6 mai 1990).

Aujourd’hui, le club est structuré, compte 10 sections sportives, participe aux compétitions départementales, régionales, nationales des fédérations auxquelles les sections sont aliées, et des écoles de judo, de canoë-kayak, d’aviron, de tir à l’arc, d’escalade et de badminton ont été créées (dont certaines labellisées par les fédérations). Le club organise des compétitions majeures (championnats de France), crée des événements.

L’entité omnisports permet quant à elle d’aider au développement général du Valenciennes Université Club et d’accompagner l’ensemble des projets d’animations sportives des sections . Nos actions sont dirigées vers les publics les plus variés possible.

Valenciennes Université Club

Tél : 03 27 51 12 45
Ouvert au public du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Le VUC sur Facebook

Réseaux sociaux

Notre chaine Youtube

Youtube

Nos photos sur Flickr

Flick R

Recevoir nos infos

Abonnez Vous Lettre
Powered by Warp Theme Framework
X