val-uc
  • Accueil
  • Aviron
  • Le champion olympique d’aviron s’installe à Valenciennes

Le champion olympique d’aviron s’installe à Valenciennes

Pour suivre sa compagne en études à l’université du Mont-Houy, le champion olympique d’aviron Jérémie Azou va installer son activité de kiné-ostéopathe et ses entraînements à Valenciennes en avril.

Valenciennes, ville étudiante et sportive. Pour la promotion de sa cité, le maire Laurent Degallaix n’aura pas à chercher loin. C’est un sacré couple qui va l’illustrer en s’y installant. Jérémie Azou, champion olympique d’aviron cet été à Rio avec Pierre Houin, va poser ses rames au VUC aviron où il s’entraînera deux fois par jour et tout son matériel de kiné-ostéopathe. « J’ai la chance de pouvoir exercer mon métier et mon activité partout en France. Je reste avec ma compagne qui va suivre à l’université de Valenciennes un parcours post-doctorat. » Un CDD d’un an de chercheur sur l’ergonomie des sièges d’avion pour les personnes à mobilité réduite.

De son côté, le rameur qui devrait débarquer à Valenciennes courant avril cherche un point de chute pour son activité de kiné. Avec tous les paramètres du sportif de haut niveau à intégrer. «J’ai un fonctionnement spécifique. Je m’entraîne avant et après le travail. Je fais environ 30 heures par semaine. Avant, j’étais à 36-37 h, mais ça nuisait à la qualité de l’entraînement. J’ai trouvé un rythme qui me convient : 10 h -16 h 30. C’est le rythme que j’ai eu pendant toute l’olympiade, et ça n’empêche pas de faire du haut niveau . »

Reste à trouver le compromis avec ses collègues de cabinet, sachant que les stages et les compétitions lui prennent près de 160 jours par an ! « 30 h de travail, ça paraît peu, mais quand il faut les donner à ses collègues, c’est beaucoup. » Dans sa démarche, il y a aussi la recherche d’aides financières de partenaires, « pour être moins pris entre le marteau et l’enclume. »

Il prospecte donc les petites annonces du secteur. Parmi les possibilités, il y a celle de l’hôpital. « Mais souvent, on suit la même pathologie. Je peux faire ça pendant un an, mais ce qui me plaît dans mon activité libérale, c’est surtout de voir tous types de pathologies (neurologie, traumatologie…). » Pour ce sportif de haut niveau, les soins qu’il effectue en cabinet ne s’adressent donc pas uniquement à des sportifs.

En revanche, tous les patients vont pouvoir suivre une saison qui s’annonce chargée avec les championnats d’Europe fin mai et les mondiaux aux États-Unis fin septembre. « Sans compter les autres compétitions. » Avec dans ses résultats, une petite touche valenciennoise.


Jérémie Azou.- 27 ans. 1,78 m, 73 kg. Né à Avignon.

Deux de couple, quatre de couple, skiff. Poids léger.

Champion olympique (2016), champion du monde (2015), triple champion d’Europe (2013, 14, 15), 14 fois champion de France.


Une aubaine pour le VUC Aviron

medaille-azou« C’est la meilleure nouvelle de l’année ! » Le 2 janvier, ce n’était pas étonnant, c’est en tout cas un joli cadeau pour Dominique Bosquelle, le président du VUC aviron. « Ce n’est pas tous les jours qu’on a un champion olympique dans son club. D’autant qu’il n’y en a que deux en France ! » Après une première prise de contact en décembre devant les quelque 200 enfants du club, Jérémie Azou a trouvé les installations à son goût semble-t-il. « On va voir comment il s’entraîne et tout mettre en œuvre pour qu’il suive sa carrière avec la même réussite. Il aura difficilement de meilleures conditions que ce qu’on lui propose : une vingtaine de machines à ramer, des home-trainers, tapis de course, appareils de musculation, un bassin de 4000 m sur le canal et 1500 m sur l’étang du Vignoble . » Il retrouvera même l’entraîneur qui l’a initié à l’aviron en Avignon, Brice Menet, l’actuel entraîneur du VUC. Le monde est petit. « Pour le club, ça va être une sacrée locomotive même s’il ne prendra pas sa licence chez nous. Ça va être un bel exemple à suivre deux fois par jour. »

Valenciennes Université Club

Tél : 03 27 51 12 45

Ouvert au public du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Le VUC sur Facebook

Réseaux sociaux

Notre chaine Youtube

Youtube

Nos photos sur Flickr

Flick R

Recevoir nos infos

Abonnez Vous Lettre
X