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Entraîneurs, éducateurs : l’Université de Valenciennes livre les clefs pour aller plus loin

Par Richard Gotte |

Réputée pour son savoir-faire en matière de numérique, l’Université de Valenciennes (UVHC) innove encore avec le premier MOOC autour du numérique sportif.

Frédéric Cadiou et Jérôme Graindorge, professeurs à la Faculté des sciences et métiers du sport, ont eu la bonne idée de partager sur internet des compétences et des idées avec les entraîneurs, éducateurs et autres animateurs qu’ils renomment joliment les inventeurs du quotidien sportif. Ils lancent le MOOC « Num.e-Sport » pour permettre d’optimiser les activités de formation, d’entraînement, de performance. C’est passionnant, complètement gratuit et ça commence aujourd’hui (possibilité de s’inscrire jusqu’au 10 novembre). L’exploration du « Num.e-Sport » en questions.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

MOOC pour « Massive Open Online Courses », en français « formation en ligne massive ouverte à tous ». Il s’agit d’une formation universitaire à distance qui s’appuie sur internet, le connectivisme (apprentissage basé sur l’apport des nouvelles technologies) et peut donc s’affranchir des frontières et du temps, s’adresser à un nombre de participants illimité. Depuis 2013, l’enseignement supérieur a décidé de développer le MOOC pour promouvoir les universités françaises au national et à l’international. Aujourd’hui, plus de 50 universités collaborent en France autour de cette ambition.

A qui s’adresse-t-il ?

Un MOOC intéresse en théorie trois types de publics : ceux qui souhaitent se mettre à jour (dispositif national FTLV, Formation tout au long de la vie) ; les étudiants qui anticipent le cours, l’abordent avec déjà quelques connaissances et des questions à poser ; et les diplômés qui cherchent à élargir leurs compétences.

Frédéric Cadiou et Jérôme Graindorge ont pensé et conçu leur MOOC « Num.e-Sport » pour tous les intervenants en milieu sportif, entraîneurs, éducateurs, animateurs, etc. «  Ce sont les inventeurs du quotidien sportif, expliquent-ils. Le haut niveau est hyper rationalisé. Mais quand tu es entraîneur des U13 dans un petit club, c’est là où tu dois inventer, innover, chercher sans moyens. » Passés tous les deux par le haut niveau, les enseignants se sont servis de leurs expériences pour constater les décalages et mesurer les attentes. Ils proposent par exemple d’optimiser un entraînement grâce au numérique. De passer de la démarche outil à la démarche usage. « L’entraîneur est seul. C’est compliqué de prendre du recul, de savoir ce qui se fait ailleurs », indique Jérôme Graindorge, qui croit beaucoup à la puissance du terrain, du stade, au partage. « Je suis intimement convaincu que les entraîneurs font des choses incroyables. Il faut leur donner une tribune », insiste-t-il.

Quel est le programme du MOOC Num.e-Sport ?

Il se décompose en cinq modules. Module 1 : construire son espace numérique professionnel (e-réputation, veille stratégique, etc.). Module 2 : préparer un projet de performance (l’entraîneur peut-il être un homme de projet ? Et le numérique peut-il lui faciliter la vie ?). Module 3 : organiser une équipe technique (diriger, collaborer, évaluer, etc.). Module 4 : animer l’entraînement (accompagnement, analyse, feedback, motiver, etc.). Module 5 : communiquer vers l’extérieur.

Au total, le Num.e-Sport permet de poursuivre plus de 60 compétences attendues dans les diplômes supérieurs du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Comment s’organisent les cours ?

A l’intérieur de chaque module, l’enseignement est dispensé en cinq étapes. Étape 1 : le positionnement, à travers des quiz, des mots croisés, des découvertes. Étape 2 : la restitution. C’est là où les cours commencent, avec des capsules vidéos de 6/7 minutes consultables à n’importe quel moment de la journée (ex : un trajet en bus), nouveau vocabulaire, nouveaux principes, nouvelles activités. Étape 3 : la contextualisation. Dans mon club, comment ça marche ? Comment l’appliquer ? Les étudiants peuvent échanger avec les profs transformés en coachs (technique, retour d’expériences, partage, etc.). Étape 4 : confrontation. Je dépose une activité, le fruit de mon travail. Étape 5 : évaluation par les pairs. Mon travail est évalué par trois apprenants et j’évalue à mon tour trois activités. Au final une note qui boucle le module. Entre 3 et 5 heures de travail par semaine sont nécessaires selon les enseignants.

Comment s’inscrire ?

Le répéter et le clamer très fort : c’est gratuit ! Il suffit de s’inscrire (adresse e-mail, etc.) dès à présent (et jusqu’au 10 novembre) sur la plateforme « fun-mooc.fr », qui héberge plus de 300 cours répartis en une quarantaine de thèmes. Et dans le thème sport, on trouve facilement le « Num.e-Sport ». Plus de 1 300 personnes étaient déjà inscrites en fin de semaine dernière.

Valenciennes Université Club

Tél : 03 27 51 12 45

Ouvert au public du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

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